vendredi 15 mars 2013

«Enbridge arrose des municipalités au Québec» affirme Greenpeace


La pétrolière Enbridge distribue les cadeaux au Québec

Le 13 février 2013 à 1h52 | ARGENT
source weB http://argent.canoe.ca/nouvelles/affaires/petroliere-enbridge-distribue-les-cadeaux-quebec-13022013
Denise Proulx et Olivier Bourque

Argent
L'entreprise albertaine Enbridge (ENB), qui veut acheminer le pétrole du sable bitumineux au Québec, est en mode séduction avec les villes de la couronne Nord de Montréal où passe le controversé pipeline.
La société offre de l'aide financière et des cadeaux aux municipalités depuis quelques mois, a appris Argent.
C'est le cas de la Ville de Mirabel qui a indiqué avoir reçu un montant de 10 000 $ en décembre 2011. Enbridge avait contacté la municipalité, en soulignant l'existence d'un programme d'aide financière.
«On avait fait une première demande en 2010 qui avait été refusée, mais en 2011, on nous a dit oui», a affirmé Denis Maurice, directeur du service des incendies de Mirabel. Le montant d'argent a servi à payer une partie d'une génératrice dont le prix avoisinait 50 000 $.
Encore plus, l'entreprise albertaine a aussi décidé de s'impliquer auprès d'un parc régional, celui de Bois de Belle-Rivière, situé lui aussi à Mirabel. Enbridge a tout d'abord donné 4500 $ pour un festival de pêche en juin dernier et un autre de 8000 $ pour l'amélioration des étangs du parc.
Achats de VTT et épluchette de blé d'Inde
Autre ville, même situation. La municipalité de Saint-Placide, dont une légère partie du tracé de l'oléoduc se trouve sur son territoire, a reçu 15 000 $ à la fin janvier. La ville a pu se payer un logiciel pour son unité de secours et une caméra thermique.
Contacté par Argent, le maire de la municipalité s'est dit satisfait d'avoir reçu une telle aide financière. «Pour nous c'est certain que c'est intéressant. Je ne vois pas cela comme un cadeau et je ne crois pas qu'Enbridge nous achète», a souligné le maire Denis Lavigne.
Une autre municipalité, celle de Saint-André d'Argenteuil, a reçu un montant non confirmé d'Enbridge et s'est acheté un véhicule tout-terrain de type Terra Jet. La Ville n'a pas souhaité répondre à nos questions. Montréal-Est a aussi été contacté par Enbridge qui a finalement versé 3 000 $ pour différents événements comme une épluchette de blé d'Inde.
Le porte-parole d'Enbridge au Québec, Éric Prud'homme, n'a pas répondu à nos appels répétés mardi. Mais lors d'une discussion informelle la semaine dernière, il avait souligné qu'il existe un programme de subventions pour les municipalités qui a été instauré il y a trois ans et suggérait même à celles-ci d'en faire la demande.

Enbridge arrose les municipalités, dit Greenpeace
Actuellement, le pipeline 9 achemine le pétrole raffiné de Montréal vers Sarnia en Ontario. Enbridge veut inverser le flux et faire en sorte que le pétrole albertain soit distribué au Québec.
Mais ce changement provoque plusieurs inquiétudes, notamment des environnementalistes. Ces derniers soutiennent que le bitume extrait des sables bitumineux est plus abrasif que le brut léger et qu'il pourrait provoquer davantage la rupture du pipeline.
«Enbridge arrose les municipalités le long du pipeline de manière à obtenir leur approbation pour un projet à haut risque, dont les citoyens feront les frais lors du prochain déversement», a indiqué Patrick Bonin de Greenpeace Québec lorsque contacté au sujet des subventions d'Enbridge.
Cette façon de faire d'Enbridge n'est pas sans rappeler celle des gazières dans la Vallée-du-Saint-Laurent, notamment Questerre, qui avait accordé différents montants à des municipalités où l'entreprise effectuait de l'exploration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire