mercredi 13 juin 2012

Enbridge arrive à Montréal pour Ultramar???


Publié le 18 mai 2012 à 05h00 | Mis à jour le 18 mai 2012 à 05h00
source web : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201205/17/01-4526393-du-petrole-albertain-chez-ultramar.php?

Du Pétrole albertain chez Ultramar


Enbridge pourrait alimenter les raffineries ontariennes et québécoises... (La Presse Canadienne)
Enbridge pourrait alimenter les raffineries ontariennes et québécoises en pétrole de l'Ouest canadien au début de 2014.
LA PRESSE CANADIENNE
Pierre Couture
Le Soleil
(Québec) Le pétrole de l'Alberta se rapproche du Québec. Si tout se déroule comme prévu, la raffinerie Ultramar de Lévis pourrait même s'approvisionner dès 2014 des producteurs des sables bitumineux.
La pétrolière Enbridge déposera au cours des prochains mois devant l'Office national de l'énergie (ONE) un projet visant à renverser la direction d'écoulement de son pipeline située entre l'Ontario (Westover) et Montréal.
Si le projet est accepté, Enbridge pourra ainsi alimenter les raffineries ontariennes et québécoises en pétrole de l'Ouest canadien au début de 2014. Enbridge parle d'une capacité de transit de 240 000 barils de pétrole par jour.
Pour l'heure, l'écoulement du pétrole s'opère d'est en ouest dans ce pipeline appelé également la Ligne 9. Ironiquement, le pipeline avait été construit au milieu des années 70 pour alimenter les raffineries ontariennes et québécoises dans la foulée de la politique énergétique fédérale adoptée à l'époque par le premier ministre libéral Pierre Elliott Trudeau.
En 1999, le flux de ce pipeline a été inversé pour alimenter les raffineries de l'est du pays avec du brut importé disponible à meilleur marché et en quantité importante.
Enbridge est actuellement devant l'ONE pour faire approuver le changement de transit de la Ligne 9A située entre Sarnia et Westover. Une fois ce projet approuvé, la prochaine étape sera de demander la permission de faire inverser le flux de la Ligne 9B entre Westover et Montréal, a-t-on assuré hier. Les deux projets totaliseront des investissements de 2,6 milliards$.
Ultramar en faveur
Chez Ultramar, on soutient que l'achat de pétrole albertain aura pour résultat d'importantes économies. «On voit cela d'un très bon oeil», a signalé hier le porte-parole d'Ultramar, Michel Martin.
Une fois rendu à Montréal, le pétrole albertain pourra être stocké dans les réservoirs d'Ultramar de Montréal-Est et être ensuite acheminé par le Saint-Laurent (bateaux) à sa raffinerie de Lévis. Dans un scénario idéal, Ultramar pense pouvoir diversifier ses approvisionnements de pétrole d'environ 40%.
Il faut dire que le baril de pétrole en provenance des sables bitumineux se vend actuellement 20$US de moins que le type de pétrole raffiné par Ultramar à Lévis.
Pour l'heure, la raffinerie de Lévis traite du pétrole de type Brent qu'elle fait venir à grands frais par bateaux de l'Europe (mer du Nord), du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Chaque baril de pétrole de type Brent lui coûte ces temps-ci 108$US.
Or, le pétrole en provenance des sables bitumineux se vend sous la barre du prix de référence du pétrole de type West Texas. Hier, le prix du baril West Texas s'échangeait à 92$US. «Comme n'importe quel raffineur, on a toujours le réflexe de trouver les meilleures sources d'approvisionnement, et ce, aux meilleurs prix», a ajouté le porte-parole d'Ultramar.
Chaque jour, la raffinerie d'Ultramar traite 265 000 barils de pétrole brut. Elle fabrique notamment de l'essence pour voitures et différents types de carburants et de distillats.
En ce moment, Ultramar est incapable de mettre la main sur du pétrole de type West Texas. Ce dernier n'étant disponible que dans le centre des États-Unis et en Alberta.
Autre projet
Outre le projet d'Enbridge, la pétrolière TransCanada a dans ses cartons un projet d'étendre le réseau de distribution de pétrole des sables bitumineux vers l'est du pays. Un projet East Coast Pipeline de 5,6 milliards$ permettrait de transporter plus de 625 000 barils de pétrole par jour vers le Québec (Montréal).
Pour faire couler le pétrole albertain jusqu'au Québec, TransCanada s'appuierait sur de longs corridors de pipeline déjà construits. TransCanada parle notamment de convertir un pipeline de gaz naturel qui part de l'Alberta et qui descend jusqu'en Ontario. La construction d'un nouveau pipeline serait nécessaire entre Cornwall et Montréal.
Rappelons que les producteurs de l'Alberta doivent trouver rapidement des avenues pour distribuer leur or noir. Ils doubleront leur production d'ici quatre ans. La production quotidienne de pétrole passera ainsi de 1,5 million de barils par jour à plus de 3 millions de barils par jour.

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