mardi 10 janvier 2012

Northern Gateway : gare aux gorilles écolos au Canada

Projet de pipeline Northern Gateway : Harper prévient contre une « récupération »

Mise à jour le vendredi 6 janvier 2012 à 17 h 14 HNE
| Radio-Canada avec La Presse Canadienne
source web : http://www.radio-canada.ca/regions/alberta/2012/01/06/004-stephen-harper-audiences-projet-pipeline-northern-gateway.shtml



Tracé du projet de pipeline Northern Gateway de la pétrolière Enbridge.Tracé du projet de pipeline Northern Gateway de la pétrolière Enbridge.

Le premier ministre Stephen Harper tendra l'oreille à ceux qui craignent que les audiences sur le projet de pipeline Northern Gateway ne soient instrumentalisées par des intérêts étrangers.

Il a affirmé avoir entendu des craintes de plus en plus persistantes à propos de fonds étrangers finançant la participation aux consultations citoyennes sur le projet de construction d'un oléoduc de la société Enbridge.

Selon M. Harper, le Canada doit être en mesure de tenir des audiences qui conduiront dans un délai raisonnable à des prises de décision, soutenant que cette démarche ne doit pas être influencée de manière indue.

Les propos du premier ministre conservateur font écho à ceux de EthicalOil, un groupe de défense des sables bitumineux, qui a accusé plusieurs organisations écologiques canadiennes d'avoir accepté des fonds provenant des États-Unis.

EthicalOil dit n'accepter aucun financement de sources étrangères, bien qu'elle admette recevoir du financement de compagnies pétrolières canadiennes.

Plus de 4000 groupes et individus se sont enregistrés pour remplir des soumissions dans le cadre des audiences sur le projet Northern Gateway, qui commenceront lundi prochain à Kitimat, en Colombie-Britannique.

Le pipeline, s'il est construit, transporterait du pétrole brut de l'Alberta jusqu'à la côte ouest, d'où il serait exporté vers des pays asiatiques.

EN COMPLÉMENT

Ailleurs sur le web

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes suggérés ci-après.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire