lundi 7 novembre 2011

Keystone XL et Le Canada : Harper fait le pied de grue après Obama

Projet Keystone XL : Harper attend toujours une décision d'Obama

Mise à jour le vendredi 4 novembre 2011 à 19 h 27 HAE
source web :http://www.radio-canada.ca/regions/alberta/2011/11/04/004-harper-obama-projet-pipeline-keystone-xl.shtml



Installations pétrolières en Alberta.Keystone XL relierait au Texas le terminal pétrolier d'Hardisty, en Alberta. © PC/Larry MacDougal

Le premier ministre Stephen Harper affirme que le président américain ne s'est pas engagé face au projet d'oléoduc Keystone XL, mais qu'il n'a pas pris de décision contre le pipeline.

Lors d'une entrevue télévisée plus tôt cette semaine, le président Obama a déclaré que sa décision sur ce projet de construction du pipeline par la compagnie TransCanada sera prise en fonction de ce qui est préférable pour les Américains et l'économie du pays.

M. Obama a aussi soulevé la question d'une possible menace que poserait l'oléoduc pour les installations d'eau potable aux endroits où le conduit transiterait.

Interrogé sur le sujet lors de sa participation au Sommet du G20 en France, Stephen Harper a dit qu'il était conscient des remarques de son homologue sur les questions environnementales que soulevait le projet.

Il a ajouté que le président n'avait pas encore pris de décision et qu'il respectait cela.

Le premier ministre a soutenu que le projet Keystone XL créera un grand nombre d'emplois dans les deux pays et que l'oléoduc est essentiel pour la sécurité énergétique des États-Unis.

« Mon point de vue sur ce projet n'a pas changé. C'est au président Obama de prendre une décision », a-t-il affirmé.

Le ministre fédéral des Ressources naturelles Joe Oliver et les pétrolières Suncor et Canadian Natural Resources ont souligné plus tôt cette semaine que d'autres options existent si l'oléoduc n'est pas approuvé, dont le marché asiatique.

La pétrolière TransCanada a signalé que les retards dans la prise de décision du gouvernement américain auront des effets sur les coûts liés à son projet.

Le projet de pipeline Keystone XL, évalué à sept milliards de dollars, doit transporter environ un million de barils de pétrole brut par jour entre l'Alberta et le golfe du Mexique. S'il est construit, l'oléoduc passerait dans six États, soit le Montana, le Dakota du Sud, le Nebraska, le Kansas, l'Oklahoma et le Texas.

Tracé existant et expansion proposée de l'oléoduc Keystone XL.Tracé existant et expansion proposée de l'oléoduc Keystone XL. © TransCanada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire