mardi 10 mai 2011

Désastre majeur en Alberta : la corrosion responsable


ALBERTA


Les classes reprennent à Little Buffalo après la fuite de pétrole

Mise à jour le mardi 10 mai 2011 à 12 h 50

source Radio-Canada-régional-Alberta


Une équipe travaille à nettoyer la fuite de pétrole près de Peace River, dans le Nord de l'Alberta.

Photo: Ian Jackson/PC

Une équipe travaille à nettoyer la fuite de pétrole près de Peace River, dans le Nord de l'Alberta.

Les élèves de l'école de Little Buffalo ont repris les classes mardi matin après une suspension de 10 jours en raison du déversement de pétrole dans le Nord de l'Alberta.

L'école était fermée depuis le 29 avril après que les élèves et le personnel se sont plaints de nausée et de maux de tête causés par les odeurs du pétrole.

Une fuite dans le pipeline Rainbow qui relie Zama à Edmonton a laissé s'écouler plus de 4,5 millions de litres de pétrole brut dans l'environnement. Le déversement s'est produit le 29 avril dans une région inhabitée située à 30 km au nord de la communauté crie de Little Buffalo et à 100 km de Peace River.

Environnement Alberta soutient que la qualité de l'air dans la région respecte les normes provinciales.

Les travaux de nettoyage continuent dans le secteur contaminé. Onze jours après le déversement, seulement 27 % du pétrole a été récupéré, a informé lundi la Commission de contrôle des ressources énergétiques.

Le ministre albertain de l'Environnement, Rob Renner, a déclaré qu'il faudrait au moins un mois pour terminer la première phase du nettoyage.

État d'urgence à Norman Wells

Bien que la fuite ait été colmatée, la remise en service du pipeline pourrait prendre quelque temps, puisque la Commission de contrôle évalue présentement cette possibilité.

En attendant, l'inquiétude s'est déplacée à Norman Wells dans les Territoires du Nord-Ouest, d'où part le pipeline. Le maire, Dudley Johnson, a d'ailleurs décrété l'état d'urgence lundi.

Comme le pétrole n'est plus expédié vers le sud, la production pourrait s'arrêter dans les prochains jours. Cela entraînerait l'arrêt de l'extraction du gaz naturel nécessaire à la communauté, craint le maire.

Nouveaux déboires pour la compagnie

Par ailleurs, l'image de l'entreprise Plains Midstream Canada, propriétaire de l'oléoduc, a été une fois de plus ternie.

Plains All American Pipeline, la compagnie mère de Plains Midstream Canada, a déjà été poursuivie pour de nombreuses fuites aux États-Unis.

Au moins 10 incidents sont survenus entre 2004 et 2007. La plupart des fuites ont été causées par la corrosion des pipelines.

L'entreprise a dû payer 3,25 millions de dollars US pour éviter un procès et s'est engagée à investir 41 millions de dollars pour renforcer la sécurité de son réseau, selon l'Agence américaine de protection de l'environnement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire