mardi 1 mars 2011

Suncor s'explique sur les coûts du pipeline Montréal-Portland

source web : http://www.avenirdelest.com

Suncor s'explique



La raffinerie Suncor à Montréal-Est (Photo: Patrick Deschamps)

La raffinerie Suncor à Montréal-Est (Photo: Patrick Deschamps)

Audrey Gauthier
Publié le24 Février 2011
Audrey Gauthier RSS Feed

Commission parlementaire

Sujets :
Assemblée nationale , Montréal , Québec ,Pontiac

Les représentants de Suncor se sont présentés à l'Assemblée nationale lors de la commission parlementaire du 16 février. Bruno Francoeur, vice-président de la raffinerie à Montréal, a affirmé que celle-ci n'avait pas l'intention de fermer.

Depuis 2004, la compagnie a investi près de 750 G$ dans l'établissement montréalais. L'investissement se poursuit toujours, car un plan d'investissement de 10 ans, 2012-2021, est présentement sur la table.

« La raffinerie de Montréal constitue une partie importante de notre réseau global de raffinage », explique M. Francoeur. Il avance aussi qu'il a peu d'inquiétude pour l'avenir quant à la sécurité de l'approvisionnement en produits pétroliers au Québec.

Le vice-président a terminé son discours en rappelant que « Tant et aussi longtemps que nous serons en mesure d'exploiter cette raffinerie de façon sécuritaire, concurrentielle et rentable, nous continuerons à le faire.»

Cette affirmation n'a pas plu à la députée de Pontiac, Charlotte L'Écuyer, car le mandat de la commission est de s'assurer de la sécurité d'approvisionnement au Québec pour toujours. M. Francoeur admet qu'il ne peut pas prédire l'avenir.

Hausse des coûts des pipelines

Le départ de Shell occasionne une hausse des coûts sur le pipeline de Portland. Ce pipeline était partagé entre les deux compagnies. Toutefois, le vice-président a répliqué qu'il n'était pas les seuls utilisateurs de ces installations. Les coûts seront alors partagés.

Il y a « une possibilité de limiter l'impact et ce n'est surement pas suffisant pour menacer la survie de la raffinerie. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire