samedi 12 mars 2011

Pipeline Montréal-Portland : l'ONÉ autorise la désactivation du 18 pouces

11 mars 2011 à 17h22

Pipeline à Dunham: Une des deux conduites désactivée?




Le comité pour l'environnement de Dunham (CED) a mis la main, jeudi, sur des documents envoyés par la compagnie Montréal Pipe-Lines Ltée à l'Office national de l'énergie. Selon la correspondance, l'entreprise désirerait désactiver un des deux conduites pour une durée indéterminée.

L'aspect économique est la principale raison donnée par la compagnie montréalaise. «Pipe-lines Montreal ltée, conjointement avec sa filiale américaine Portland Pipeline Corporation, procédera à la mise hors service de son pipeline de 18 pouces de diamètre afin de consolider l’exploitation de son réseau de pipelines en utilisant uniquement le pipeline de 24 pouces de diamètre pour les fins du transport de pétrole brut vers Montréal», peut-on lire dans la lettre qui devait être envoyée aux municipalités.

Ainsi, seule la conduite de 24 pouces de diamètres sera fonctionnelle entre la station de pompage de Highwater, à Potton, et Montréal-Est.

Jean Binette, le président du CED, explique qu'«il semble que le marché actuel ne justifie pas l'utilisation de deux conduites, surtout depuis la fermeture de la raffinerie Shell à Montréal.»

Bonne ou mauvaise nouvelle?
Pour le CED, il est impossible de statuer quant à savoir si cette annonce est une bonne ou une mauvaise nouvelle. «Nous restons neutres. On ne sait pas pendant combien de temps la conduite sera non fonctionnelle. Tout ce qu'on sait c'est que pour la remettre en fonction, il faut des autorisations», continue M. Binette.

Le président de l'organisme indique que la conduite de 18 pouces est celle que la compagnie Pipe-lines Montréal ltée avait considérée pour inverser le débit de pétrole brut, en partance de Montréal vers Portland, ce qui nécessite la construction d'une nouvelle station de pompage à Dunham.

Processus
Pour parvenir à mettre hors service la conduite, la compagnie déplacera le pétrole brut avec de l'azote sous pression. Ensuite, le surplus d'azote sera relâché dans l'atmosphère via le terminal de Montréal-Est.

Par ailleurs, il semble que le processus, qui doit durer cinq jours, ne générera pas plus de bruit que normalement.

D'après les documents, la compagnie désirait que la conduite soit désactivée dans la semaine du 14 mars. Toutefois, au moment de mettre en ligne, Montréal Pipe-lines Ltée n'avait pas retourné nos appels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire