mercredi 29 septembre 2010

Suncor dans l'eau froide

Déversement de pétrole dans le St-Laurent

("LA PRESSE CANADIENNE","http://static.metronews.topscms.com"));


Publié: 29 septembre 2010 18:19
Mis à jour: 29 septembre 2010 19:02

source web :http://www.journalmetro.com/linfo/article/648315--deversement-de-diesel-dans-le-st-laurent';


MONTRÉAL-EST, Qc - Le déversement de plus de 5000 litres de diesel dans le fleuve Saint-Laurent, à la suite du bris d'une conduite de la compagnie Suncor, est maintenant contenu dans l'est de Montréal, mais les travaux de récupération devraient durer au moins jusqu'à vendredi.Le vice-président de la raffinerie de Montréal, Bruno Francoeur, a précisé mercredi que la nappe de diesel couvrait une superficie de 80 mètres par 15 mètres.Sur les 35 barils déversés, 30 ont pu être récupérés, le reste dérivant en aval.«L’inspection a été faite sur le fleuve Saint-Laurent et ils ont remarqué à deux endroits des traces, a précisé M. Francoeur. On a donc installé à titre préventif d’autres estacades en aval, c’est-à-dire au niveau de Verchères et de Contrecoeur, pour essayer de récuper ce produit.»En point de presse, il s'est dit «désolé de cet incident».«Nous regrettons de n'avoir pas pu l'éviter», a-t-il dit, ajoutant que l'entreprise prend au sérieux la situation et que toutes les mesures sont prises pour nettoyer les dégâts.Le nettoyage devrait prendre au moins 48 heures. On devra aussi procéder à la décontamination des berges.Les autorités ont été alertées vers 20h40, mardi soir, par des résidants de l'est de l'île de Montréal qui ont signalé que de fortes odeurs de pétrole flottaient dans l'air.Les dirigeants de Suncor ont immédiatement délégué des agents de sécurité sur le site afin d'en restreindre l'accès.Le maire de Montréal-Est, Robert Coutu, estime qu'il «n'y a pas de réseau de surveillance adéquat».Pour sa part, la mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies -
Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, a invité la pétrolière Suncor à assumer ses responsabilités.«Suncor doit faire preuve d'une transparence exemplaire. Elle doit donner toutes les informations disponibles en ce qui concerne les produits déversés et les quantités. Elle doit aussi parler des conséquences pour les écosystèmes. Les résidants de l'Est de Montréal ont le droit d'obtenir des réponses claires à ces questions», a dit la mairesse, qui est aussi responsable du dossier de l'eau pour l'opposition officielle à l'hôtel de ville de Montréal.A la Chambre des communes, à Ottawa, le ministre de l'Environnement, Jim Prentice, a dit s'être assuré auprès de son ministère que la fuite avait été rapidement colmatée.«On ne connaît pas clairement la cause du déversement, mais une enquête est en cours», a dit le ministre.

Suncor : déversement de pétrole dans le fleuve St-Laurent

Publié le 29 septembre 2010 à 06h24 Mis à jour à 10h04
Déversement de produits pétroliers dans le fleuve Saint-Laurent

Les opérations de nettoyage sont en cours sur les rives du Saint-Laurent.
Hugo MeunierLa Presse

source web :http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/les-patrouilleurs/201009/29/01-4327581-deversement-de-produits-petroliers-dans-le-fleuve-saint-laurent.php

(Montréal) Les opérations de nettoyage se poursuivent mercredi matin pour récupérer une quantité considérable de produits pétroliers -possiblement du diesel- qui s'est déversée dans le fleuve Saint-Laurent, dans l'est de la métropole. La fuite aurait été causée par une brèche dans un réservoir de la compagnie Suncor, survenue hier.
Des citoyens ont alerté mardi soir les autorités pour signaler de fortes odeurs de pétrole dans l'air. La fuite a depuis été colmatée sur le réservoir de la compagnie pétrolière. La nappe, qui s'étirerait sur plus de 2 km de long et 50 pieds de large sur le fleuve, est maintenant contrôlée.
Les employés de la compagnie Suncor ont posé des estacades autour de la nappe pour la contenir. Les produits pétroliers qui flottent en surface sont présentement pompés.
Aucune évacuation n'a été nécessaire. Alertés vers 20h45 mardi soir, les pompiers de Montréal ont vite été dépêchés sur les lieux. «On s'est assuré que le déversement ne menaçait en rien la sécurité des citoyens, qu'il n'y avait pas de risques d'explosion», a souligné le chef aux opérations Benoit Fleury.
_Des équipes d'Urgence-environnement Québec et d'Environnement Canada, sur place, surveillent également la situation de près.
À l'entrée de la compagnie Suncor, à l'angle des rues Marien et du boulevard Notre-Dame, des employés montent la garde et les camions-réservoirs se succèdent.
Il faut se rendre dans les parcs et terrains voisins, situés en bordure du fleuve, pour assister aux opérations. Des employés sont installés sur la berge, en train de pomper le pétrole à l'aide de gros boyaux.
La plupart des voisins interrogés prennent l'événement avec un grain de sel. «Ça fait 32 ans que je vis dans l'est de Montréal, ça a toujours senti le pétrole», souligne l'un d'eux.
Gaétan Girard et son fils Patrick se sont toutefois montrés préoccupés par le déversement. «On voit ce qui s'est passé au sud des États-Unis, alors des histoires comme celle-là dans notre cour, ce n'est pas plaisant», explique Patrick Girard. «Ça sentait fort hier soir et on a vu un paquet de pompiers arriver. Je pensais qu'un camion s'était renversé», ajoute son père.

Montréal : important déversement de pétrole dans le St Laurent

Important déversement de pétrole de Suncor dans le fleuve
29 septembre 2010 06h05

Agence QMI
Une importante quantité de produits pétroliers provenant d’un réservoir de Suncor (SU) s'est déversée dans le fleuve Saint-Laurent dans l’Est de Montréal mardi soir.

« On parle d’une bonne superficie », a dit Francis Ruest, chef aux opérations au Service d’incendie de la ville de Montréal. « On parle plus de cent mètres que de dix mètres », a-t-il ajouté pour décrire l’ampleur de ce déversement dans le fleuve.
« C’est un déversement important », a dit le maire de Montréal-Est, Robert Coutu qui s’est déplacé pour constater les dégâts.
« Il y en a sur deux kilomètres », a pour sa part affirmé Sylvain Fagnant, d’Urgence-Environnement Québec. M. Fagnant précise que la fuite provient d’un réservoir des installations portuaires de la compagnie pétrolière albertaine Suncor. « C’est un gros réservoir », a-t-il ajouté.
Le réservoir de Suncor est probablement percé et le bassin de rétention qui devrait empêcher ces produits pétroliers de faire de dégâts fuit également. Le réservoir fuit toujours.
Il est difficile pour les autorités d’évaluer l’étendue de cette nappe en raison de la noirceur.
Deux bateaux des pompiers ont sillonné le fleuve pour évaluer l’ampleur de la nappe. Les recherches se font en amont et en aval de l’avenue Marien.
« Les produits qui sont en surface vont être pompés et des estacades vont être placées sur l’eau pour endiguer les hydrocarbures», a mentionné M. Fagnant qui soutient que les opérations de nettoyage devraient durer « une couple de jours ».
Il affirme que la compagnie Suncor devrait remplir le réservoir défectueux d’eau, afin d’empêcher les hydrocarbures de s’échapper. « Puisque le pétrole flotte sur l’eau et que la fissure est probablement située dans le bas du réservoir, si on le remplit d’eau, c’est l’eau qui va sortir, tandis que le pétrole va rester à l’intérieur », a-t-il expliqué.
Des camions ont été dépêchés pour vider le bassin de rétention défectueux.
Les autorités ont été alertées à partir de 20 h 40 par des appels téléphoniques de résidants de l’Est de l’Ile qui se plaignaient de fortes odeurs. Toutes les compagnies pétrolières, concentrées dans l’Est de Montréal, ont ensuite été averties, tout comme le port de Montréal, puisque la fuite aurait pu provenir d’un navire, ce qui n’a finalement pas été le cas.
Les pompiers ont établi un important périmètre de sécurité. Puisqu’il s’agit de produits pétroliers toxiques, les secouristes sur place portent des masques et des tenues d’intervention spéciales.
Selon Sylvain Fagnant d’Urgence-Environnement Québec, c’est Suncor qui devrait assumer les coûts liés au nettoyage de ce déversement.

jeudi 16 septembre 2010

Historique du gaz dans les oléoducs de Pipe-lines Portland-Montréal lte


Portland, Maine - (BUSINESS WIRE) - janv. 10, 1996 - Portland Pipe Line Corporation et Granite State Gas Transmission, Inc a annoncé aujourd'hui un accord visant à proroger pendant treize mois d'un bail sur un pipeline de pétrole brut converti qui transporte actuellement du gaz naturel en Nouvelle-Angleterre.

Commentant l'accord, Portland Pipe Line président Ted Metzing a déclaré: «Nous sommes très heureux d'avoir pu prolonger le contrat de bail qui permettra à nos installations pipelinières à être utilisés pour continuer l'approvisionnement ininterrompu à ses clients du gaz naturel en Nouvelle-Angleterre."

Au nom de Granite State Gas Transmission, président de l'entreprise Dwight G. Curley a déclaré que, «Les clients de Bay State Gas Company et des services publics du Nord, Inc ont bénéficié des avantages significatifs depuis le début de la location du gazoduc en 1987." Il a ajouté que, «Cette extension nous permettra de continuer à fournir un service fiable et économique jusqu'à ce que nos nouvelles installations sont en ligne en 1998."

Portland Pipe Line Corporation a été la location de ses pouces pipeline de 18 à Granite State gaz depuis 1987. Le pipeline a été initialement installé en 1950 dans le cadre d'un système de transport de pétrole brut allant de Portland, Maine à Montréal, au Québec. Portland Pipe Line transporte actuellement du pétrole brut de Portland à Montréal grâce à un pipeline de 24 pouces parallèles, tandis que Granite State Gas transporte jusqu'à 37 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel en provenance du Canada en Nouvelle-Angleterre par l'intermédiaire du pipeline 18 pouces.

de gaz naturel de services de transport sur le pipeline 18 pouces a eu lieu en vertu d'un contrat de location durée limitée qui a été prévu à l'origine prendre fin en Mars 1996. Un préalable d'un bail d'un an d'extension a été exécuté en Février 1995. Le dernier accord, qui est soumise à l'approbation par la Federal EnergyRegulatory Commission (FERC), va prolonger le bail du 31 Mars 1997 au 30 avril 1998, après quoi Portland Pipe Line sera de retour le pipeline de transport du pétrole brut.

Granite State Gas a investi dans deux nouveaux projets qui vont remplacer et accroître la capacité de transport de gaz qui était disponible sur le pipeline de pétrole brut transformé. S'agit notamment d'un 44 millions de dollars de gaz naturel liquéfié (GNL) de stockage à Wells, dans le Maine et le projet de Portland Natural Gas Transmission System (PNGTS), un 230 M $ US,-mile pipeline 250 qui mettra un millions attendus 175 pieds cubes par jour de gaz naturel en Nouvelle-Angleterre en provenance du Canada. Selon Granite State gaz, ces projets, qui nécessitent également l'approbation de la FERC, devraient être en service en Novembre 1998.

-30 -

Portland Pipe Line Corporation est une société du Maine propriété exclusive de Montréal Pipe Line Limited et domicilié dans le sud de Portland de la scène du pétrole brut et de terminalling pipelining services entre Portland et Montréal depuis 1941. Portland Pipe Line a récemment reçu une bourse US Coast Guard en vertu de la catégorie des petites installations meilleures aux États-Unis

Granite State Gas Transmission, Inc est une filiale de Bay State Gas Company (NYSE: BSG). Bay State Gas opère dans trois segments distincts mais reliés secteur de l'énergie - transport local, les produits et services énergétiques, et de Energy Ventures. Comme la Nouvelle-Angleterre distributeur indépendant de gaz plus importante, la baie de l'État d'entreprises locales de transport sert 287.000 clients dans le Massachusetts, le New Hampshire et le Maine. Les clients dans le New Hampshire et le Maine sont desservis par Bay State Gas Utilities filiale du Nord, Inc



Enbridge devant les audiences du Sénat américain

Enbridge: des audiences au Congrès concernant la fuite au Michigan

Publié par La Presse Canadienne pour La Presse Canadienne le mercredi 15 septembre 2010 à 02 h 45.

CALGARY - Un comité du Congrès débutera ses audiences mercredi concernant le déversement de pétrole dans un cours d'eau du Michigan provoqué par la fuite d'un oléoduc de l'entreprise Enbridge, basée à Calgary.

Trois millions de litres de pétrole ont été déversés et deux mois plus tard, il est toujours impossible de savoir si l'oléoduc reprendra du service prochainement.

L'entreprise poursuit également ses efforts afin de réparer la fuite d'un pipeline près de Chicago.

Enbridge a cependant été en mesure de rétablir de remettre en service un oléoduc de 146 kilomètres de long entre l'Ontario et New York après l'avoir inspecté en raison d'une possible fuite.

L'Institut Polaris, une organisation écologiste basée à Ottawa, affirme qu'entre 1999 et 2008, l'entreprise basée à Calgary a été responsable de 610 fuites de pétrole.

mercredi 15 septembre 2010

La souris verte parle avec les lionnes de radio-Canada

BONJOUR,

Jesourisvert est heureux de rendre l'hommage de La Souris verte, qui a été invitée le 14 septembre 2010 dernier à l'émission télévisuelle de Radio-Canada La Fosse aux lionnes. Mme Louisette Dussault est devenue la coanimatrice de la semaine, car elle est toujours présente dans la vie des Québécois depuis plus de 40 ans. Elle a marqué toute une génération avec l'émission La souris verte.
À 70 ans, elle est toujours aussi énergique et possède encore ce rire contagieux. Elle dénonce le vieil oléoduc qui en fait pomper plus d'un!

A VOIR
http://www.radio-canada.ca/emissions/les_lionnes/2010-2011/document.asp?idDoc=118950.

lundi 13 septembre 2010

Déversement de 7000 barils par Endbridge à Romeoville-Chicago

Romeoville oil leak plugged, but cleanup will take weeks

sourcce web :http://www.chicagobreakingnews.com/2010/09/crews-may-be-close-to-source-of-romeoville-oil-pipeline-leak.html
A leak in a Romeoville oil pipeline has been stopped, but a spokeswoman for the U.S. Environmental Protection Agency said it will take weeks to clean up the spill.

Crews worked through the weekend to excavate a portion of the pipeline that ruptured Thursday in the southwest suburb. Officials say a two-inch hole was found in the bottom of the pipe, but exactly what caused the failure and the total size of the spill are not yet known.

Sam Borries, an on-scene coordinator for the U.S. EPA, said about 12,100 barrels of an oil and water mixture have been removed from a retention pond and the city's waste water treatment plant.

Contaminated soil also must be excavated and groundwater tested.

EPA spokeswoman Phillippa Cannon was uncertain when oil would begin flowing again through the pipeline.

Crews from Enridge Energy Partners plan to replace a 12-foot section of the 34-inch pipe, which runs from Superior, Wis. to Griffith, Ind.

The oil leak, which disrupted the supply of crude oil to local refineries, was thought to have been responsible for a spike in gas prices in the area, which jumped from about $2.89 a gallon to $2.95, according to a weekly survey.

The pipeline is owned by Enbridge Energy Partners, the same company responsible for the massive oil pipeline clean-up in Michigan last month. The U.S. EPA had given Enbridge until Tuesday to stop the flow of oil.

--Joel Hood


traduction google-attention

fuite d'huile Romeoville branché, mais le nettoyage prendra des semaines

|
Une fuite dans un oléoduc Romeoville a été arrêté, mais un porte-parole de l'Environmental Protection Agency des États-Unis a déclaré qu'il faudra des semaines pour nettoyer le déversement.

Les équipages ont travaillé toute la fin de semaine pour creuser une partie du pipeline qui s'est rompu jeudi dans la banlieue sud-ouest. Fonctionnaires dire un trou de deux pouces a été trouvé dans le fond de la pipe, mais la cause exacte de l'échec et la taille totale de la marée noire ne sont pas encore connues.
Sam Borries, un coordonnateur sur les lieux de l'EPA des États-Unis, a déclaré au sujet de 12.100 barils de pétrole et d'un mélange d'eau ont été supprimés à partir d'un bassin de rétention et des installations de la ville des eaux usées.

Les sols contaminés doivent également être excavés et les eaux souterraines testé.

EPA porte-parole de Phillippa Cannon était incertain lorsque le pétrole coule à nouveau commencerait à travers le pipeline.

Les équipages de Enridge Energy Partners plan pour remplacer un pieds de l'article 12 de la conduite 34 pouces, qui va de Superior, au Wisconsin à Griffith , Indiana

La fuite d'huile, qui ont perturbé l'approvisionnement de pétrole brut aux raffineries locales, on pensait avoir été responsable d'une montée en flèche des prix du gaz dans la région, qui a bondi d'environ $ 2,89 le gallon à 2,95 $, selon un sondage hebdomadaire.

Le pipeline est détenu par Enbridge Energy Partners, la même compagnie responsable de l'oléoduc grand nettoyage dans le Michigan le mois dernier. L'EPA avait donné jusqu'à mardi Enbridge pour arrêter l'écoulement du pétrole.

- Joel Hood

samedi 11 septembre 2010

Un autre pipeline d'Enbridge fuit près de Chicago

Un pipeline de pétrole fuit près de Chicago

THE ASSOCIATED PRESS
Publié: 11 septembre 2010 18:54
Mis à jour: 11 septembre 2010 18:57
CHICAGO - La fuite d'un pipeline de pétrole près de Chicago semble s'être ralentie samedi, et les autorités espèrent pouvoir forer le site bientôt afin de déterminer l'endroit exact où le conduit s'est fissuré, a déclaré un porte-parole de l'Agence américaine de protection environnementale.

La fuite a été découverte jeudi. Le lendemain, entre 200 et 600 barils de pétrole étaient récupérés à chaque heure, selon le représentant de l'agence. Il a ajouté qu'il n'y avait aucun moyen de déterminer le moment où la fissure s'était formée.

Le pétrole ne remonte plus à la surface et les responsables ont pu creuser un tuyau d'environ 1,5 mètre de profondeur et de 86 centimètres de diamètre. L'entreprise propriétaire du pipeline, Enbridge Energy Partners, perforera le dessus du tuyau afin de récupérer le pétrole restant.

L'un des pipelines de l'entreprise, au Michigan, s'est aussi fissuré plus tôt cet été. Huit cent mille gallons de pétrole s'étaient alors déversés dans un cours d'eau.

La direction de l'entreprise a déclaré que les deux incidents n'avaient aucun lien entre eux. Les enquêteurs fédéraux n'écartent toutefois pas cette hypothèse. Un porte-parole a indiqué que les deux pipelines présentaient certaines similitudes, dont le fait qu'ils appartenaient à la même entreprise, de même que des tuyaux de la même taille et du même âge environ.