vendredi 29 août 2008

Enbridge et BP investissent dans le projet Trailbreaker

Source :La Presse Canadienne du vendredi 29 août 2008

CALGARY - Enbridge (TSX: ENB.TO) et BP Pipelines prévoient investir entre un et deux milliards de dollars dans un projet de pipeline qui transportera le pétrole brut lourd canadien de l'Illinois jusqu'au Texas.

La coentreprise transporterait le pétrole de Flanagan, dans l'Illinois, à Houston et à Texas City, au Texas, par le biais d'infrastructures déjà existantes et de nouveaux pipelines. La mise en service du réseau est prévue pour la fin 2012.

"Ce projet offre aux chargeurs un accès sûr et économique au marché de la côte américaine du golfe du Mexique", a soutenu vendredi le vice-président exécutif d'Enbridge, Steve Wuori.

Le projet se mettrait en branle avec une capacité initiale de 250 000 barils par jour et utiliserait le Système No 1 de BP et d'autres pipelines au nord de Cushing, dans l'Oklahoma.

Plus au sud, la construction de nouvelles infrastructures serait nécessaire pour relier la canalisation jusqu'aux marchés du Texas.

Par ailleurs, Enbridge a reporté un projet de pipeline de 2,6 milliards $ au Texas qui devait être mené de concert avec ExxonMobil (NYSE: XOM), et ira de l'avant avec le projet Trailbreaker de 350 millions $ qui doit transporter l'équivalent d'environ 200 000 barils de pétrole par jour d'ici 2010 en utilisant un pipeline allant de Sarnia, en Ontario, jusqu'à Portland, dans le Maine.

La coentreprise avec BP serait complémentaire au projet Trailbreaker, a indiqué Enbridge. L'entente n'a pas encore été approuvée.

L'action d'Enbridge a pris vendredi un cent à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 44,53 $.

BP et Enbridge veulent transporter le brut canadien jusqu'au Texas

LONDRES - Le groupe pétrolier britannique BP a annoncé vendredi avoir signé un accord avec le canadien Enbridge, spécialisé dans les oléoducs, en vue de créer une infrastructure permettant de transporter le pétrole brut canadien jusqu'aux raffineries du Texas.

Le réseau, qui s'appuiera en partie sur des oléoducs existants, devrait entrer en service en 2012, avec une capacité de transport de 250.000 barils par jour, ont indiqué les deux groupes dans un communiqué.

Il reliera le terminal de Flanagan, dans l'Etat américain de l'Illinois, et les ports pétroliers de Houston et Texas City, traversant ainsi les Etats-Unis du Nord au Sud. Il sera également connecté au terminal de Cushing, dans l'Oklahoma, qui est relié aux gisements pétroliers du Midwest, qui l'alimenteront en partie.

Il vise à permettre aux producteurs canadiens exploitant les sables bitumineux de l'Alberta d'exporter à un prix compétitif leur brut jusqu'à la côte texane, coeur de l'industrie pétrolière américaine, et ses nombreuses raffineries.

La mise en place de cette infrastructure coïncidera avec le développement prévu de la production pétrolière en Alberta, soulignent les deux partenaires, et complètera d'autres initiatives d'Enbridge, comme le projet Trailbreaker, qui vise à transporter le brut canadien par bateaux depuis le Maine, sur la côte nord-est des Etats-Unis, jusqu'au golfe du Mexique.

Les deux groupes n'ont pas dévoilé les aspects financiers de l'accord.